Note historique...

La seigneurie de MAINZAC avait pour chef un château situé près de l'église, et dont on voit encore des restes.
Elle devait à l'évêché d'Angoulême un hommage lige, au devoir de cinq sols, à muance de seigneur seulement.

Voici les noms connus de quelques seigneurs de MAINZAC:

1147 : Aymeric de Mainzac, père de Pétronille.

1231 : Maître Arnauld de Mainzac, clerc marié. C'est probablement son tombeau qui se voit dans l'abbaye de Grosbost.

1270 : Guillaume, Arnauld, Gérald et Valéry de Mainzac tous enfants de Guillaume Leclerc. Le 26 décembre 1257, Itier Renfrède rend hommage à l'évêque d'Angoulême pour son hébergement de Mainzac.

Le 21 Août 1295, Bertrand de Mainzac, varlet, fils de Gérald Robert de Mainzac, marié à Ayma, rend à l'évêque d'Angoulême un double hommage, sous le devoir chacun de cinq sols, l'un pour ses biens, l'autre pour ceux de sa femme situés en Mainzac. Il avait un frère Hélie de Mainzac, curé de Cherves Chatelard. Il était mort à la date du 08 août 1319, ou sa veuve renouvelle ses hommages à l'évêque d'Angoulême, en exceptant une maison que feu son frère, Aymeric Renfrède, avait acquise de maître Arnauld de Mainzac, clerc marié. Ils eurent un fils Gérald de Mainzac .

1300 : Ramnulphe de Mainzac, varlet, fils de Guy de Mainzac.

Le 06 août 1450, Agnès de Beaulieu, damoiselle, dame de Mainzac, héritière de noble homme, Raymond Paulte, damoiseau, seigneur de Mainzac, veuve de jean de Villars rend son hommage à l'évêque d'Angoulême. A partir de cette époque, la seigneurie de Mainzac est possédée par la famille de Villars, dont les membres qui la représentaient lors des guerres de religion embrassèrent avec ardeur le parti protestant et firent pendant longtemps main basse sur les revenus de la cure de Mainzac et de l'abbaye de Grosbost. Marie de Villars, fille de Guy porta Mainzac en 1639, à la famille de Fornel.

L' Agérie ou la breuille fut donnée en partage à Jeanne de Villars, fille de Jean et d'Agnès de Beaulieu, et constituée en arrière fief de la seigneurie de Mainzac à hommage lige et sous le devoir d'une paire de gants blancs, appréciés 2 sols.

Le 14 février 1493, ladite Jeanne rend cet hommage à son frère Jean, seigneur de Mainzac, l'afferme à Jacques de Roffignac écuyer, seigneur de Marsac. La Breuille passa avec Mainzac à Jean de Fornel, dont la fille, Anne épousa Jean de la Romagère, écuyer, seigneur de La Bruyère en Thiviers y demeura, qui vendit ce fief, le 11 janvier 1727 à Denis Pautier, du bourg de Charras.

ABBE MONDON
Notes historiques sur la baronnie de Marthon



MAIRIE DE MAINZAC
Le Bourg

16380 MAINZAC

Tél/Fax : 05.45.23.00.03

email: mairie@mainzac16.fr

Horaires de secrétariat

Lundi après midi: 14h00-18h00

 Mardi matin: 09h00-12h00

Jeudi après midi: 14h00-18h00

 

Le samedi sur rendez-vous